TOD
Le programme particulier d’urbanisme du quartier de la Gare Vaudreuil-Dorion a été conçu selon les principes du TOD (Transit Oriented Development).
L’humain au cœur du développement
La Ville travaille à la création d’un quartier basé sur le concept d’un TOD (Transit Oriented Development) dans le secteur du boulevard de la Gare. Il s’agit d’un projet qui compte faire de la gare le cœur d’un développement immobilier indépendant de la voiture pour les déplacements vers Montréal. Pratiqué depuis plusieurs années un peu partout en Europe, particulièrement en Scandinavie, et de plus en plus populaire aux États-Unis, le TOD prône un développement intégré de haute densité, mêlant résidences et commerces. Ce concept est articulé autour d'une infrastructure de transport, par exemple le train ou le métro, où le design urbain favorise les déplacements à pied ou à vélo. Tout cela dans le but de favoriser les déplacements avec un mode de transport autre que l’automobile. Le TOD met l’humain au cœur du développement, et non l’automobile. Il en résulte ainsi un quartier moins pollué et moins bruyant, plus sécuritaire et plus convivial.
Le territoire ciblé
Le territoire visé par le présent programme particulier d’urbanisme (PPU) inclut principalement les terrains susceptibles d’être développés à proximité d’un point focal constitué par la gare intermodale Vaudreuil-Dorion. Il est délimité au nord par la voie ferrée et la limite des secteurs construits, à l’est par un quartier résidentiel existant, au sud par le boulevard de la Cité-des-Jeunes et à l’ouest par l’emprise de l’autoroute 30.
Il correspond essentiellement aux espaces à urbaniser situés dans un rayon approximatif de 400 m de la gare intermodale Vaudreuil-Dorion en tenant compte des barrières constituées par le réseau autoroutier et les quartiers existants.